Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu l’honneur d’être invitée à l’IUT de Menton au sein du Département Carrière Sanitaire et Sociales afin d’animer une partie du séminaire intitulé :
« Les relations professionnelles : l’art de la rencontre » .
Ce séminaire a été organisé par :
Mme Laetitia Favre : Référente métier, enseignante en travail social et
Mme Élise Daragon : Maitre de conférence en droit. Je les remercie vivement pour leur accueil.
Cette journée réunissait trois promotions d’étudiants :
- La promotion ASSC : Animation Sociale et Socio Culturelle
- La promotion ES : Educateurs Spécialisés
- La promotion LP GESSS : Licence Professionnelle Gestion des Structures Sanitaires et Sociales
La première partie « Une société sans compétition, un possible à envisager » a été présentée par Thierry Long, Enseignant Chercheur en anthropologie et psychologie, que j’ai eu le plaisir de rencontrer l’année dernière et qui expose cet idéal de communication, dans un système social coopératif, vers lequel on pourrait tendre.
J’ai ensuite présenté la seconde partie sur « la professionnalisation de la relation ». L’objectif était de faire réfléchir à nos modes d’interactions.
J’ai exposé des outils permettant de mieux comprendre les différents profils de personnalités, comment celles-ci fonctionnent, se construisent et communiquent avec les autres, tout en soulignant l’importance de ne pas réduire et enfermer les personnes dans des cases.
L’idée est donc de prendre en compte notre personnalité ainsi que celle de l’autre afin de réussir à transmettre son message dans un esprit d’efficience, de fluidité, de responsabilité, et non de conflit.