Catégories
Non classé

Séances d’Art Thérapie à la MAS CANTA GALET

Depuis le mois de Juin, j’interviens au sein de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) CANTA GALET, de l’association ADAPEI-AM, auprès d’un petit groupe de personnes en situation de polyhandicap. Nouveau challenge pour moi car c’est un public avec lequel je n’avais pas encore travaillé. Je remercie donc Frédéric Hustache, directeur du pôle médicalisé, ainsi que les équipes pluridisciplinaires pour leur accueil, les transmissions d’informations et la présentation des résidents qu’ils ont pu me faire et le travail de partenariat.

Le polyhandicap est défini par l’Article D312-0-3 5° du CASF comme : « Les personnes présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice,
perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique « .

Les ateliers avec ce groupe ont pour fonction de réveiller le corps, stimuler les sens, ouvrir le champ des possibles, faire émerger ses émotions, ressentir des sensations, favoriser l’autonomie et avant tout : passer un moment agréable, se détendre, et se sentir valorisé.

Durant la séance d’art thérapie, je suis attentive à tout ce que fait et vit la personne durant le processus de création. Pour cela je suis dans une observation et une écoute active et bienveillante.

L’art-thérapie crée un lien entre le corps et le psychisme en complément d’autres thérapies. Elle peut venir en complément de la psychomotricité, car elle crée un lien entre notre motricité (caractérisée par ses mouvements) et tout ce qui est de l’ordre du ressenti, ce qui est intériorisé.

Le corps
Le corps est très important en art-thérapie. Il s’exprime au travers du processus de création en produisant des mouvements, des formes.
La création engage tout le corps lors de la production d’une œuvre, et l’art-thérapie l’accompagne à faire ces formes.
Chaque médiation artistique, vient à sa manière, mobiliser le corps.

La sensorialité
L’estime et la confiance que l’on a de soi dépendent de l’image que l’on a de soi.
Lors des séances, je mets tout en place pour développer la sensorialité afin que les personnes que j’accompagne perçoivent mieux les messages que leur corps leur transmet.
La sensorialité permet de mieux prendre conscience de notre schéma corporel. Différents médiums utilisés permettent d’éveiller les sens et de les développer.

Le non verbal
Le non verbal est essentiel. Tous les regards et mouvements apportent un éclairage sur l’émotion vécue du moment.
J ‘observe sans interpréter ni juger.

Mon travail vise à créer l’alliance avec la personne que j’accompagne autour de la création qu’elle réalise dans l’instant présent.

Avec ce groupe nous avons commencé à réaliser un livre tactile pour le service, nous le continuerons à la rentrée de Septembre! En voici quelques images.