Catégories
Non classé

Art-Thérapie vous êtes sceptique?

Qu’est-ce qui est thérapeutique dans la peinture, le modelage?
Je vais tenter de vous l’expliquer simplement.
Parenthèse Historique

L’histoire révèle que les hommes préhistoriques utilisaient des pigments de couleur noir et ocre pour communiquer, peindre leurs émotions et cela à travers le monde. Ces peintures portaient déjà une fonction thérapeutique dans des cultes chamaniques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1000017582.png.

Les peintures de sables Navajos représentaient aussi un soin permettant de retrouver un équilibre.

Au fil du temps, les hommes ont créés en utilisant les ressources de leur environnement. La matière est au cœur du processus de création et elle joue un rôle essentiel dans l’éveil ou le réveil des sens.

L’homme moderne continue aujourd’hui de marquer son passage par la musique, la danse, le chant etc.

Les premiers apprentissages

Pendant l’enfance les tout premiers apprentissages vont venir mobiliser l’hémisphère droit de notre cerveau représentant le côté créatif.

Les découvertes se font en saisissant des objets, en les regardant sous toutes leurs formes. Les enfants les mettent à la bouche, les cognent contre autre chose, les entrechoquent, les tapent avec un ustensile, les sentent, les jettent (etc.) Ils font appel à tous leur sens pour comprendre, étudier avec attention, et mieux appréhender l’utilité de ces objets.

A la suite de ce processus créatif et de découverte, nous apprenons de nos expériences, tirons des conclusions de ces apprentissages, nous commençons donc à construire un raisonnement, ce qui mobilise l’hémisphère gauche de notre cerveau représentant davantage la partie logique.

Le processus d’Art Thérapie va venir réveiller nos premières sensations, elle va toucher à la matrice initiale de notre cerveau, et plus particulièrement l’hémisphère droit.

Nous travaillons donc à la source des émotions et l’Art Thérapie va aider à contourner des mécanismes de défense afin de les faire émerger.

Le fait d’échanger sur les ressentis éprouvés lors de la séance permet de conscientiser (ou pas) et de provoquer un changement une transformation grâce à l’hémisphère gauche de notre cerveau qui peut encore être « bousculé » par nos expérimentations artistiques.

L’influence de la psychiatrie

Jung, psychiatre suisse, voit dans l’atelier artistique une personne qui est actrice de son processus de guérison. Son apport dans l’Art Thérapie actuelle est, en partie, son regard sur la personne « en mouvement » et non passive face à un thérapeute. Pour Jung, le processus de création mobilise la personne et la rend actrice et responsable de son propre cheminement.

qu’EN PENSENT LES INSTITUTIONS ?

Aujourd’hui l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé) établi un rapport basé sur plus de 900 études, permettant de constater que l’Art Thérapie à une « véritable influence positive sur la santé tout au long de la vie » et que « les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers ». https://medecinsdelimaginaire.com/actualites/rapport-oms/#:~:text=Dans%20un%20rapport%20de%20novembre,m%C3%A8ne%20depuis%20maintenant%2017%20ans%20!

L’Institut National d’Expression, de Création , d’Art et de Thérapie définit l’Art Thérapie comme un « accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes »

Selon France Alzheimer et maladies apparentées, « S’exprimer grâce à l’art : un moyen pour les personnes vivant la maladie de retrouver des émotions tout en maintenant leurs capacités cognitives. »