Je vous ai présenté il y a peu de temps, en quelques mots, le travail d’éducateur spécialisé ainsi que celui d’Art Thérapeute.
J’ai bien sûr opté pour un « parti pris » lors de ces présentations qui n’étaient pas exhaustives.
Ces articles m’ont permis de cibler les points d’accroches de chacun de ces métiers, me permettant de faire le lien entre eux.
L’Union des métiers d’éducateur spécialisé et d’art thérapeute est pour moi d’une énorme richesse.
Toute mon expérience fleurie ici, entre le travail d’accompagnement au quotidien du moniteur éducateur, la technique du projet qu’assure l’éducateur spécialisé grâce à son expertise, le manager des compétences et des potentialités qu’incarne le chef de service, se joignant à l’accompagnement par la création de l’art therapeute.
J’ai toujours souhaité effectuer le métier d’éducateur, que j’affectionne particulièrement, en y mettant mes couleurs, qui je suis.
Toute ma personnalité transparaît ici, car la créativité et l’expression des émotions par celle-ci, sont des choses qui m’animent.
Il m’est donc apparu comme une évidence de me former à l’art-thérapie car la création ponctue ma vie depuis toujours. Elle m’a accompagnée et portée dans mes joies, elle m’a aidée à traverser des peines, des douleurs, des traumatismes, à m’affirmer, à partager, mais aussi à extérioriser et à me livrer à moi-même.
Tout cela, je l’ai exercé par la danse, le chant, la création de bijoux, la musique, la peinture, le dessin, la photographie, la couture et bien d’autres choses encore aujourd’hui.
Je souhaite que mes expériences d’éducatrice spécialisée de monitrice éducatrice mais aussi de chef de service puissent me servir pour accompagner au mieux les personnes qui me contacteront.
J’ai souhaité exercer mon métier en libéral pour aider les personnes à domicile qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être accueillies en institution, pour accompagner les proches aidants mais aussi pour faire le lien entre ces personnes et les institutions et associations tout en continuant d’exercer auprès des personnes qui y sont accompagnées.
Aujourd’hui plus que jamais, le réseau et le travail de partenariat prennent tout leur sens.
L’expérience ne serait pas complète sans la transmission. Être intervenante dans les formations des métiers du social me permet de transmettre mes expériences mais aussi de garder le lien avec les nouvelles approches et dynamiques, les institutions, les équipes et garder une veille de l’actualité du social.
2 réponses sur « Lorsque mon univers rencontre celui de l’éducation et de l’art thérapie »
Magnifique texte qui résume tellement bien ce que tu es et toute la richesse d humanité que tu as a offrir….continue ainsi tu t es trouvée!
Merci beaucoup Élodie pour ton soutien et tes encouragements 😊