Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un outil que j’utilise auprès de personnes accompagnées en institution. Il s’agit du photolangage®1.
Le photolangage® désigne à la fois :
- Un outil, constitué de dossiers thématiques de photographies servant de support à la communication et à l’expression.
- Une méthode, qui se déroule sur plusieurs séances avec un même groupe.
Il s’agit d’un outil particulièrement adapté pour promouvoir l’autodétermination des personnes en favorisant la prise de parole en groupe à partir de photos et de sa propre réflexion.
En effet, le photolangage® permet de trouver sa place dans le groupe, de s’intégrer mais aussi de pouvoir exprimer son avis et entendre des points de vue différents, de se positionner. Il permet d’apprendre à contenir ses appréhensions et suscite une réflexion critique personnelle qui pourra avoir des effets sur le comportement.
Cette méthode consiste à :
- Proposer des questions « thématiques » au groupe
- Les personnes y répondront dans un premier temps par des images qu’elles choisiront de manière individuelle. Le choix individuel d’images permet la prise de conscience et la construction de soi
- Chaque personne devra par la suite identifier, expliquer et se positionner par rapport à ses choix devant l’ensemble du groupe, favorisant l’expression, la prise de parole et l’écoute.
Le photolangage® favorise donc le travail d’interactions dans le groupe ainsi que la socialisation. Cette méthode permet d’effectuer un travail personnel au travers d’une pratique de travail de groupe.
Elle peut être adaptée à des niveaux d’autonomie très différents (mais le groupe doit être homogène).
Cet outil permet d’aborder des sujets et thèmes importants pour les personnes comme les émotions, la sexualité, mais aussi des thèmes en lien avec la période de leur vie, comme par exemple l’adolescence.
Lors de mes interventions, je définis les objectifs, au préalable, en fonction des attentes et des besoins repérés des personnes accompagnées et de l’équipe pluridisciplinaire. Nous choisissons un thème à développer pendant les séances (8 à 10 séances) pour un groupe déterminé.
Les retours que je fais à l’équipe ne concernent pas le contenu des propos mais bien l’évolution des personnes au sein de ce groupe et dans cet exercice.
- Photolangage® : Outil créé par 2 psychosociologues : Claire Béliste et Alain Baptiste Marque déposée ↩︎