L’éducateur Spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il peut intervenir aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée.
L’éducateur utilise le Projet comme repère. Il caractérise la singularité d’une situation et ouvre à la réflexion, à l’action et aux champs des possibles. Il est un outil de transformation et d’évolution. Il n’est pas une solution mais il crée les conditions de changement et la mise en action des personnes accompagnées.
L’éducateur Spécialisé accompagne aussi par le biais d’activités ou de supports éducatifs. Il s’agit de médiations qui prennent leur source dans la relation éducative et qui impliquent l’autonomie.
Selon Joseph Rouzel, « l’activité vise donc l’intérêt et le désir du sujet. L’activité est ce qui met en marche un sujet désirant, c’est ce qui le pousse à agir. »
« L’éducateur y engage son savoir et son savoir-être, ses compétences techniques, mais aussi sa personne, sa passion, son intérêt ». « L’objectif qu’il poursuit n’est pas à priori la transmission pédagogique ou l’apprentissage d’une technique, mais à l’occasion de sa mise en œuvre, d’offrir et de garantir un espace ou l’activité va permettre à un sujet en difficulté de se construire et se structurer. »
L’espace de médiation va permettre à l’éducateur de réaliser l’action éducative mais aussi et surtout d’établir la relation, la rencontre et cet espace va permettre à la personne accompagnée de venir se questionner et de travailler sur elle même dans un cadre sécurisant et contenant.